©
Pour tout usage des textes et images présentés sur ce site, veuillez me contacter.

Atelier
Souffle de Nuit

Croquons la Lune à pleines dents :
elle repousse toujours.

Secteurs du site

Illustration.

Correction de texte.

< Écriture. >

Boutique.






Autoédition or not ?






Produire est une chose, vendre en est une autre. Faire les deux est loin d'être facile et exige pas mal de courage et d'énergie.
J'ai donc beaucoup d'admiration pour les auteurs auto-édités.

En ce qui me concerne.. je n'aurais sans doute jamais franchi le pas si je ne m'étais pas lancée dans un projet que je n'ai aucun espoir de caser une fois fini. Comme je ne veux pourtant pas qu'il reste juste un jeu littéraire et finisse enfermé dans un coin de disque dur, j'ai décidé de l'auto-éditer.

La promotion du livre fait partie du rôle de l'éditeur, et s'il fait bien son travail, en constitue une part importante. En auto-édition, ce ne peut être que difficile et chronophage. Je me sais maladroite en matière de communication et de publicité : ce sera donc une aventure à l'issue incertaine. Comme le projet l'en entièrement et depuis le début, ce n'est jamais qu'une issue logique pour lui. Alea jacta est. Après moi le déluge.

Chercher éditeur est ponctuellement chronophage, et s'il est pas trouvé rapidement, très vite anxiogène et épuisant. On soupçonne facilement les auteurs auto-édités d'avoir été refusés partout. Cela se peut, sans aucun doute. Cela peut aussi être totalement faux, s'ils n'ont pas eu envie de chercher ou moyennement s'ils évoluent dans un domaine où la demande est faible. Inversement, dans les genres très demandés, il peut arriver que les éditeurs soient moins pinailleurs sur la qualité.

Ayant commencé à me préparer pour auto-éditer « Sinistre DiscoBall », il est donc logique que je m'interroge sur le seuil de rentabilité des recherches éditoriales.

Sur DiscoBall, je me suis donné pour objectif de publier la première partie début 2020. (un délai serré). Faire passer Howahkan par la même porte un peu avant ou en même temps n'est donc pas plus insensé que chercher à le caser chez un éditeur. L'aventure en devient tout de même plus effrayante car cette fois il ne s'agit plus du machin bizarre aux chances limitées de toute façon, mais d'un roman dont les lecteurs sont à chercher parmi les amateurs d'un genre raréfié. Un public qu'il faut envisager très exigeant.

Le travail éditorial de DiscoBall ne commencera que dans un an. Plutôt que laisser dormir Howahkan jusque là, j'ai refait des envois. Peut-être à tort ! Car au final, je vais m'asseoir sur le banc peu reluisant des auto-édités par dépit. Peut-être. Quand Howahkan a été achevé, DiscoBall babillait ses premiers chapitres. Mon état d'esprit était donc fort différent.

Un peu timorée, il m'arrive d'hésiter fortement à faire quelque chose, mais très tête de mule, je lâche alors difficilement le morceau... ce qui peut mener à réussite ou bien à stress inutile.

Outre ce projet incasable et les nerfs brisés durant la quête, mon parcours de ces dernières années a croisé quelques auto-édités contents de l'être et volontaires à la mission. Ils m'ont beaucoup donné à réfléchir. Bravo à eux pour leur audace et merci pour l''exemple.

Là-dessus vient se greffer un projet encore inabouti, même pas bétalu, à peine un peu fignolé ici et là. Pas encore prêt, quoi.. . Mais lui aussi un peu atypique. Non par le genre littéraire, cette fois, mais par la taille. Placer une série de petits textes urban fantasy n'est pas impossible, mais il faut trouver quand même. Trop grand pour les uns, trop court pour les autres, et peut-être pas sécable comme le voudraient les maisons qui font des « à suivre » en format numérique. Et comme pour faire totalement choir la balance du côté de l'auto, je rêve d'un produit fini illustré.

Est-ce bien raisonnable ? Peut-être que oui, peut-être que non. De toute façon... il est hautement improbable qu'un épisode soit publiable avant fin 2019. J'ai donc encore le temps de réfléchir.

Demain est un autre jour...









Qui suis-je ?

Facebook.

Scriptorium (blog).

Plan du site.




Accueil du site.

Mentions légales.

Contact.

Page mise à jour le 22 mars 2018





Mon ancien site était à signe-selene.net

« lire les J.E »
catalogue de plumes neuves
.